La semaine dernière, j’ai animé un stage sur « Les Miroirs » et j’ai poursuivi toute cette semaine ma réflexion sur ce magnifique outil que j’avais rangé auparavant dans la case développement personnel.
Maintenant je pense que « Le Miroir » peux être utilisé comme un outil qui dépasse les frontières du développement personnel, qui tend dans la plupart des cas à améliorer la personnalité, or, nous ne sommes pas notre personnalité, celle ci, est en constant changement.
Elle est le résultat de toutes nos expériences, notre culture, notre héritage familial… Nous sommes l’Être, en train de devenir conscient de lui même. Or, voila que les miroirs ont un rôle a jouer avec notre rencontre avec Lui…
DÉFINITION DES MIROIRS
J’ utilise ici les Miroir, comme mon reflet conscient ou souvent inconscient dans tout ce que je vois, dans toutes les situations que je vis, chez toutes les personnes que je côtoie, en fait . Mon Univers, c’est ma création mais aussi mon reflet ce que je suis à l’intérieur je le rencontre à l’extérieur de moi.
En réalité il s’agit d’un classique du développement personnel, sauf que j’ai remarqué que la plupart de personnes l’utilisent en un seul sens, ça veux dire, ce que j’aime ou déteste chez les autres, sont des aspect de moi, que j’accepte ou pas, c’est un première niveau des miroir, c’est vrai, sauf qu’il y en a six autres.
Cette technique, telle que je vais l’utiliser ici, peux devenir une initiation. Une exploration de soi- même, d’ailleurs son origine remonte aux esséniens, qui en effet, l’utilisaient comme un outil de prise de conscience et d’évolution :
1. Le Reflet Direct, Je l’avais explique déjà, c’est le premier niveau de conscience et en relation au premier chakra, c’est mon émanation consciente ou inconsciente d’ une partie de moi, que je peux trouver chez les autres, dans des situations, partout en fait, car le monde est mon reflet, Ex: si j’ai la colère en moi, je vais la retrouver chez les autres.
2.- LE JUGEMENT: C’est tout ce qui est réprimé en moi, enfui, occulte, par ce que je le juge inacceptable, moche, mauvais… c’est aussi un jugement en relation aux comportements des autres qui font résonner mes parties cachées, celles que je ne montré à personne. Ex: Les personnes réprimes sexuellement à cause des fausses croyances, religieuses, culturelles et autres, qui ne supportent pas des comportements jugés comme libertins, parce que cela leur rappelle la morale et les limites qu’ils s’imposent au niveau sexuel.
3.- LE PERDU, C’est tout ce avec lequel, j’ai perdu ma connexion, qui est resté dans mon chemin, ce que j’ai donné avec tout mon cœur et que l’autre n’a pas reçu de cette façon. Ce miroir me reconnecte avec ce qui m’a été pris en force, sans mon consentement apparent (rappelez vous que rien se passe sans mon accord conscient ou inconscient, le libre arbitre est une loi universel, sauf que parfois nous donnons cet accord avec notre partie inconscient, que correspond plus au moins au 97% de notre existence)
Les personnes qui nous reflètent ce miroirs vont nous connecter a ces parties lumineuses de nous, que nous avons eu en étant enfants et que nous avons déconnecter à cause des traumas, blessures, fausses croyances…
Exemples: nous rencontrons une personne très joyeuse; gaie, enthousiaste, en réalité elle comme nous, car nous sommes tous la joie, la gaieté, l’enthousiasme…, sauf que dans le passé nous avons vécu des expériences qui nous ont coupé de toutes ces qualités de notre enfant intérieur.
Il est devenu un enfant blessé.
Pour intégrer ce miroir, nous avons juste besoin de connaître une personne qui va nous rappeler nous qualités perdues, elle va a sa manière ranimer cette énergie en nous.
l’intégration de cette énergie endormie, se fera parfois de manière instantanée, parfois progressive.
Le reste des miroirs dans le prochaine article…
Merci Ana pour cet éclairage sur les miroirs, depuis que j’ai commencé un cheminement en développement personnel en grapillant beaucoup d’enseignements du Bouddhisme, du Yoga (je suis devenu enseignante) et en Ayurveda, j’ai tout de suite été attiré par la psychologie, les blessures du passé, et vu la nécessité de travailler sur tout ça ! Par la suite, j’ai bien compris l’interactions des effets miroirs avec les gens qui nous entourent, et aujourd’hui encore au delà et je suis ravie de découvrir les différents niveaux ! J’aspire à vivre une vie heureuse, en conscience, et trouver ma moitié, encore une fois de plus ravie d’écouter la vidéo de Gilles Guyon qui m’a apporté des réponses sur mes peurs, cette dualité qui vient s’équilibrer en soi pour sortir des dépendances, des peurs, du jugement ! Accepter les vacillements et avancer, sur le chemin en cultivant notre équilibre intérieur !
Intéressant votre article ce que je vis maintenant éveil spirituel pas facile la pratique Ana ☺
Merci pour ces information, curieuse de continuer à vous lire.
J ai beaucoup apprécié votre explication ,je me retrouve bien sûr dedans
Merci infiniment
Bonjour,
merci pour cet article,
Vous décrivez 3 niveaux de miroirs, quels sont les 4 autres?
Merci
je voudrais savoir Ana, quand c’est tjs la même personne qui « ranime mon énergie » çà veut dire quoi ?
merci infiniment pour cet article.
Je trouve cet article tres interessantet important! merci!
Merci 🙂 tous ces miroirs peuvent être encore plus subtils. Attention à la simplification. Par le passé récent, ces miroirs ont parfois été utilisés à tort et à travers, en collant des étiquettes difficiles à enlever par la suite.
Bonjour Caroline,
Le sujet de Miroirs est très complexe et profonde, il faudrait un livre pour le traiter complètement et encore…
Tu parle de ton experience?