Anasyrma : soulever volontairement sa jupe pour révéler sa féminité – est le geste de pouvoir féminin le plus ancien et le plus fier. Il est utilisé individuellement et collectivement par les femmes depuis des millénaires pour protéger leur famille, leur foyer, leur communauté, leur fertilité et leur mode de vie.
Anasyrma en action.
Dans “la bravoure des femmes persanes” (environ 1600)., Frans Francken peint ces femmes qui ont changé le cours de la guerre en révélant collectivement leurs vulves aux militaires qui tentaient de fuir la bataille qu’ils perdaient, les faisant changer de direction et… gagner la bataille.
En Chine, jusqu’au XIXe siècle, les femmes se tenaient au sommet du mur des villes assiégées pour exposer leurs organes génitaux afin d’effrayer les ennemis.
En 1958, 7 000 femmes africaines, dans l’ouest du Cameroun, ont levé leurs jupes dans une incroyable démonstration pour protester contre un règlement du gouvernement qui pénalisait lourdement les femmes qui cultivaient leurs propres terres. Les femmes ont gagné.
Pourquoi ça marche ? Dans notre société patriarcal le sexe exposé d’une femme est souvent associé au viol. Dans l’anasyrma, la femme prend son pouvoir hors de toute moralité et déstabilise l’homme.
Qu’en pensez vous ?
https://www.arte.tv/fr/videos/100170-005-A/gymnasti