En décembre 2014 je suis allée aux USA, pour y suivre un atelier avec Tony Robbins ; le sujet qui m’intéressait le plus spécifiquement parmi les autres était celui du couple.
Je souhaite partager ici certaines prises de conscience que j’ai eues alors, pendant et après ce séminaire.
Dans ma vie, le couple a été une source de joie, de bonheur, de passion mais également de peurs, d’angoisses, et de frustrations. Je dis toujours que je dois aux hommes qui m’ont accompagnée celle que je suis aujourd’hui, et la souffrance dans mes couples a été un puissant moteur d’évolution.
Actuellement, j’ai choisi de continuer mon évolution par d’autres voies, plus douces et respectueuses de mon intégrité, mais le couple continue d’être pour moi un enjeu divin, et un défi constant.
L’une des choses que j’ai entendues durant ce séminaire, est que même si j’étais programmée pour créer toutes ces souffrances rencontrées dans mon parcours amoureux, ce n’était pas une fatalité, et que je pouvais toujours changer mes circuits neuronaux, mes croyances, mes auto sabotages, et guérir les blessures qui ont généré tant de larmes.
La clé, finalement, pour construire une relation pleine et exceptionnelle est auparavant, de travailler sur soi ; d’accueillir continuellement ses craintes, et de s’approcher de la personne véritable que l’on est profondément.
Le grand poète Indu Rumi disait : « ta tâche n’est pas de chercher de l’amour, mais seulement de chercher et rencontrer les barrières à l’intérieur de toi que tu as construites pour lui bloquer le passage. »
Et toi ? Quelles sont les barrières que tu as construites face à l’amour véritable ? Cites-en 3, mais avant de continuer il serait intéressant de savoir ceci :
COMMENT ES-TU DANS TES RELATIONS ?
1. Une relation magnifique pleine d’amour et de passion, tu es profondément engagé avec l’autre. Si tu es ici, je te félicite alors, continues !
2. Une relation avec de l’amour sans passion. Il s’agit ici des meilleurs amis du monde mais il manque une polarité sexuelle, ceci arrive lorsque les rôles masculins et féminins ne sont pas clairs : femmes masculines, hommes efféminés, on ne sait pas qui est qui, ou encore pire, deux féminins ou deux masculins, je ne parle pas ici d’homosexualité ; dans les couples gays également, il existe des polarités sexuelles, ou un homme et une femme tous deux féminins ou inversement. Avec la naissance du féminisme qui a créé d’énormes confusions: les femmes se masculinisant, (la working woman) mais lorsqu’elles ne sont pas connectées à leur essence (le féminin sacré) elles peuvent avoir du succès, mais ne pourront jamais se sentir pleinement réalisées, ceci dans les deux cas que se soit l’homme ou la femme.
Également, beaucoup d’entre nous ont grandi dans des foyers monoparentaux où l’autre énergie n’était pas présente, ou pas suffisamment; nous nous sommes donc construits, à partir de la carence du féminin ou du masculin, en action ou en réaction à des mères toutes puissantes, ou à des pères qu’il était très difficile d’admirer.
Je reconnais qu’avoir un masculin et un féminin profond et équilibré n’est pas une tâche facile, et ceci a été l’un de mes grands projets d’évolution. A ce jour, je crois être dans un bon équilibre, j’ai un masculin et un féminin qui sont forts bien que parfois, j’ai tendance à fonctionner depuis mon masculin. Les relations qui m’ont le plus provoquée, où j’ai été la plus attirée par l’autre est lorsque je suis face à un homme qui a un fort masculin (mais pas nécessairement un macho attention !, je parlerai de cela plus tard) qui permet d’aller à mon féminin facilement. Les hommes qui y sont parvenus, arrivent à la Déesse en moi, un cocktail entre une geisha, et une femme sauvage qui peut courir nue, et adorant se sentir ainsi ; je suppose que les femmes qui l’ont senti savent de quoi je parle.
Dans ce type de relation, la sexualité est puissante et elle est au service de l’amour. Ce qui fait qu’une relation fonctionne n’est pas la sécurité mais la différence.
Attention: à mes chères amies, ce genre d’homme ne peut pas être contrôlé. N’essayez pas, sinon la magie pourrait terminer ainsi. Ce type d’homme est libre, et l’on sent cette liberté (et il est sain au niveau du cœur) il va s’engager avec vous, il imagine une déesse nue, bien avec elle-même, heureuse, qui donne de la liberté, ceci est terriblement sexy pour lui. Mais lorsqu’on enlève la liberté à cet homme, il va chercher une autre femme qui la lui permettra. Soit il t’affrontera pour la retrouver, c’est l’une des raisons de disputes dans le couple, soit il s’habituera, et alors il ne t’attirera plus vraiment.
A mes chers amis, pour qu’une femme s’abandonne ainsi, et qu’elle te donne cette liberté à laquelle tu tiens tant, elle a besoin de se sentir SURE, respectée, honorée, vue et attendue comme la déesse qu’elle est. Un petit détail important, ce n’est pas parce que tu la fait se sentir sûre d’elle une fois que ceci est acquis pour toujours ; une femme a besoin de se sentir TOUJOURS en sécurité !! Je sais, ce n’est pas facile, mais ce n’est pas moi qui ai inventé les règles. Ceux-ci sont des comportements archaïques, qui ont des millions d’années d’ancrage en nous, et je fais toujours confiance à la nature, il doit exister une bonne raison pour que les choses soient ainsi.
Quelle est la différence entre un homme véritable et un macho? D’après moi le macho déteste la femme, parce que généralement il a eu une relation dysfonctionnelle avec sa mère, et une vision du masculin déformée. L’homme véritable aime la femme et le féminin le fascine, le macho abuse de la femme, il la voit comme un objet, l’homme véritable la respecte, il a de l’admiration pour le féminin. Le macho utilise sa force contre la femme alors que l’homme véritable l’utilise pour la protéger. Le macho est dominateur parce que de manière caricaturale, il se dédommage de la mère qui le fût avec lui. Le macho est déconnecté de ses émotions, l’homme véritable s’émeut fréquemment et il se laisse toucher par l’amour. Sexuellement, l’homme véritable fait l’amour à une femme, le macho la prend. Je pourrais continuer car les différences sont nombreuses, et je sais que c’est une vision un peu réduite, le macho n’étant pas un monstre, ni l’homme véritable un être parfait, mais je sais que en tant que femme je préfère un homme véritable bien qu’imparfait, même si je sais que les hommes véritables, comme tous les hommes peuvent parfois avoir des comportements déconcertants pour moi ; cependant, je me sens beaucoup plus sûre d’ouvrir ma féminité à un homme qui puisse l’accueillir et l’honorer.
Pour ma part, je ne suis pas disposée à négocier mon féminin.
Voici quelques différences basiques entre les énergies féminines et masculines :
énergie féminine énergie masculine
1 Complexe 1. Assez simple
2 Veut expérimenter l’amour 2. Veut expérimenter la liberté
3 Maximise les petites choses 3. Minimise les grandes choses
4 Veut être comprise 4. Veut être apprécié
5 Veut des compromis 5. Veut la liberté
6 Stimulée par l’éloge 6. Stimulé par le défi
7 Réuni 7. Abandonne
8 Une tempête de lumière 8. Une tempête de paix
9 Attends 9. Laisse partir
10 Se souvient 10. Oublie
11 Donne 11. Pourvoit
Cette nuit il m’est arrivé quelque chose d’assez intéressant, Alicia et Tobias, deux de mes trois enfants, sont tombés malades, et aujourd’hui je devais aller à un atelier en Belgique ; j’avais déjà tout payé, le train et l’hôtel. Comme je vous l’ai dit, j’ai une partie masculine forte, et je n’avais pas de doute que je devais y aller, j’avais une responsabilité et je l’accomplissais. Point. Mais rapidement, j’ai senti une énorme fatigue, je sentais que mon masculin et mon féminin étaient en conflit, d’où la fatigue.
Lorsque je me suis connectée à mon féminin, j’ai senti que la mère en moi ne voulais pas laisser ses enfants ainsi, et j’ai pris une décision dont je suis vraiment fière, j’ai annulé le voyage, et perdu tout l’argent que j’avais investi. Le masculin en moi n’était pas content, je l’ai calmé, en me disant que je choisirai une autre date pour l’atelier, et que je suis capable de recréer l’argent perdu. Le féminin en moi ne doutait pas, je savais que j’avais fait ce qui était juste. Soudainement j’ai senti une féminité forte, puissante, confiante, j’étais connectée à mon essence, et lorsque je suis là, je sais que tout le succès du monde ne peut me combler si je sacrifie ce qui est essentiel pour moi.
3. Une relation sans amour et sans passion. Qu’est-ce qui fait que tu es dans cela ? les relations ne se terminent pas par manque d’amour, mais par manque d’intimité et ce qui créé l’intimité est la proximité. A quel moment as-tu cessé de t’intéresser à ton couple, à quel moment a commencé la séparation ?
4. Tu prévois ta séparation. Quand j’aurai suffisamment d’argent je le quitterai, lorsque les enfants seront à l’université…
5. Tu n’es pas en relation mais tu en voudrais une.
6. Tu n’es pas en relation ni ne souhaites en avoir une.
Je traiterai de ces 4 derniers points dans un prochain article.
Merci Ana pour ces articles, je viens de te découvrir, plein de mots de sensations dans ma tête, j’espère j’arriverai à t’écrire plus posément un jour !
Quand tu dis « l’intimité crée la proximité » je suis complètement ok ! mais j’ai découvert aussi que la proximité des corps n’est pas forcément celle des âmes !!!
voilà, j’en suis là…
N’oublies pas un autre point stp
7 Tu es déjà en relation et tu penses à une autre…
Texte clair,effectivement on apprends plein de choses
Encore faut’il comprendre que ce sont nos emotions qui guident notre vie
Alors que devrait etre notre conscience
Pas assez de recul avec moi-meme
Trop de sensibilte
Bonjour.
Il y a une confusion ce ne sont pas nos émotions, ce sont nos blessures qui nous guident.
La conscience arrive quand tu est conscient d’être guidées par elles.
Belle soirée
Tes articles se lisent avec intérêts. On apprend toujours quelque chose de nouveau ou bien on découvre une nouvelle perspective.
Merci