Pour conclure la série d’articles dédiés à la peur, Êtes-vous dirigez par vos Peurs? et Etes-vous dirigé par vos peurs? 2/3 je vais vous donner trois techniques pour dépasser n’importe quelle peur qui peut vous traverser. L’une d’elles appartient aux Nouvelles Thérapies Quantiques.
Tout d’abord, je veux vous faire remarquer que la peur n’est pas toujours négative. Comme je l’ai déjà dis dans l’article précédent, elle peut être un message de votre Système de Guidance Émotionnel. Ce système est présent afin de vous prévenir du danger d’une situation, où vous fait ressentir que vous ne vous sentez pas prêt à affronter quelque chose de votre vie.
Ce Système, tellement sophistiqué, est parfois saboté par des peurs plus profondes, et au lieu de fonctionner dans des circonstances bien précises comme celles dont je parle plus haut, la peur devient l’émotion par défaut.
SOLUTIONS:
1- Affronter la peur. La plupart des peurs sont irrationnelles. Elles viennent, comme je l’ai déjà dis dans l’article précédent, des expériences du passé, des traumas, des blessures, des peurs que vos parents vous ont transmis ou encore votre environnement.
Dans certaines situations la peur peut vous paralyser. Dans ce cas, je peux seulement vous suggérer d’essayer de faire ce que vous avez à faire même si la peur est présente. Le fait d’agir est très important, parce qu’après vous pouvez prendre conscience que les choses n’étaient pas si affreuses que vous l’imaginiez. De plus, en essayant, vous allez mobiliser des ressources que vous ignoriez posséder jusqu’à présent.
Certaines fois, quand vous avez très peur, vous pouvez perdre la confiance. Je vais donc vous donner une petite astuce pour la récupérer petit à petit.
LE SYSTÈME DE VICTOIRES: Quand vous avez un défi et que vous voulez lui faire face d’un coup, plusieurs choses peuvent arriver. L’une des plus graves serait que votre système d’auto-sabotage se mette en route et que vous vous créiez une situation pire que celle que vous craigniez
Comment faire? Je vous l’explique avec un exemple. A un moment de ma vie je tenais une boutique, mon fils Mateo avait 5 ans, Un jour, il jouait devant la porte et une voiture s’est arrêtée. A l’intérieur se trouvait un couple, qui lui a demandé de monter. Il ne les a pas écoutés et a tout de suite couru dans la boutique, et ils sont partis. Ça l’a traumatisé.
A cause de cette expérience, il avait peur de marcher seul dans la rue , sauf que comme son petit frère étais dans une autre école. Je ne pouvais pas l’accompagner en permanence, et je savais que si je lui demandais d’aller seul à l’école il ne le ferait pas.
En plus de l’aider par le biais d’une thérapie afin qu’il accueille la peur,
je lui ai préparé un programme hebdomadaire. La première semaine je l’accompagnais jusqu’au bâtiment avant l’école, la deuxième un peu plus loin, et la troisième je le suivais sans qu’il me voie. De jours en jours il a pris confiance en lui, et s’est rendu compte qu’il aimait ça. Depuis il va tout seul à l’école.
Si vous voulez atteindre un but, faites la même chose. Fixez-vous des mini-objectifs. Progressivement vous allez les atteindre sans vous en rendre compte, et vous arriverez alors au but sans que vos auto-saboteurs puissent l’empêcher.
2- La Gratitude. Vous pouvez l’utiliser pour calmer la peur surtout celle du manque. Remercier pour ce que vous avez déjà, cela vous mettra dans des états énergétiques où la peur n’as pas de place. Si vous ne savez pas pourquoi remercier, faites-le pour votre famille, pour la vie…, et peut être trouverez vous qu’en fait, vous avez déjà beaucoup choses pour lesquelles vous pouvez être en gratitude.
3- Le Système de l’Atome. Il sert pour toutes sortes de peurs, Au niveau quantique il travaille sur la cause même de la peur. Ce n’est pas un petit remède, mais une vraie façon de faire disparaître la peur à la racine, même si celle-ci n’est pas toujours facile à trouver.
Avec ce système vous n’avez pas besoin d’intellectualiser, ou de comprendre si votre peur vient des blessures, si elle est héritée de vos parents,… Il faut seulement le mettre en pratique à chaque fois qu’une peur apparaît, et vous verrez que petit à petit elle disparaîtra.
C’est très simple, toutes les émotions se ressentent dans le corps, et la peur ne fait pas exception. Prêtez attention, la peur peut se manifester comme un nœud dans la gorge, dans l’estomac, dans les organes sexuels, etc., Chacun a son explication en fonction du corps (physique, émotionnel, mental) qui est atteint.
Je ne rentre pas dans ces détails aujourd’hui.
Alors, supposons que vous ayez un nœud dans la gorge. Donnez lui une valeur de 1 à 10, délimitez bien la zone concernée, sa forme, ressentez-le, et sortez le de votre corps. Visualisez la façon dont il sort à quelques centimètres du corps, puis, amusez vous avec lui, faites le bouger autour de vous sans le mettre dans votre corps. Vérifiez si son intensité est moindre, et répétez le processus jusqu’à ce qu’il disparaisse, ce qui arrive en général rapidement.
J’aimerais beaucoup que vous le mettiez en pratique, et s’il vous plaît, laissez-moi dans la partie commentaires quelques phrases avec votre expérience.
Bonjour Ana.
Je suis de nature hypersensible et anxieuse ,j ai acouché il y a 28 ans d un fils que je désirais plus que tout dont je suis fière il est médecin maintenant ,mais errière l accouchement j ai déclaré des crises d angoisses ,paniques manque de confiance en moi .
J ai fait de l acupuncture et il y a trois ans j ai fait une thérapie en EFT qui m a bien soulagee ,je ne fais presque plus de crises sauf au changement de temps ou contrariétées mais j ai toujours des peurs qui me paralysent ,j ai peur surtout des rendez vous médicaux ,je ne peux pas aller chez le dentiste seule et je me mets dans un état je pense au pire tremblements ,palpitations ,contractures ,j ai honte quand je suis comme celà ,je me sens pas comme les autres , j ai l impression d être une gamine .
Ma mère ne me désirait pas certainement le problème est là .
Je vais acheter votre programme sur la clairière en espérant que celà sera la solution a mon problème et que vous serez là pour m aider.
J ai confiance en vous .
Je vous remercie .
Domy
MERCI POUR VOTRE ARTICLE
Très intéressant.
Bonsoir. Je suis dessinateur, et j’ai développé une excroissance à la base doigt. C’est très douloureux et assez handicapant dans la vie quotidienne, voyez-vous… Je dois bientôt me faire opérer car cela ne se résorbe pas, mais j’ai vraiment très, très peur. Je suis assez jeune : je ne suis pas majeur, et j’ai peur du pire : perdre mon doigt à cause d’une erreur chirurgicale et ainsi, perdre toute ma vie. Ne plus pouvoir dessiner est la pire chose qui pourrait m’arriver, alors que j’ai deux mangas modernes à sortir…
Bref, J’ai lu ce blog, et… J’aurais besoin de plus de conseils pour vaincre cette peur très… Profonde.
Merci de votre aide ! :’)
Bonjour,
Pouvez vous me contacter en privé, vous avez peut être besoin d’une séance.
Merci
Bonjour une de mes peurs c’est de parler en public.
Bonsoir , je suis vraiment triste dans ma vie grâce à ma psychologue j’ai compris ce que j’ai dieu merci..
Je souffre des que c’est la nuit j’ai quelque chose inexplicable qui me vient à l’estomac et la gorge et partout dans mon corp ..jai une faiblesse de malade je peux plus parler.. Et ça vient ça reste une minute et ça part.. Et ça dure une à deux heur des sentation inimaginable parfois je vomis je pleure tellement je sais plus quoi faire j’aime juste me retrouver à la maison avec maman et ma soeur je peux pas me rappeler de quelqu’un que j’aime ou allé passé la nuit chez quelqu’un ça vient à chaque evenemnt des que je sors manger le soir d’ailleurs quand j’ai ces crises je peu pas manger ni rencontrer des gens ni parler au téléphone je me dis que je suis la seule au monde j’ai ça m’a thérapeute c’est trio bien que c’est un mécanisme ancien du à des peurs et que le fait que je suis sensible.. Et ça va disparaître à l’âge de 25 ans quand les hormones seront changé Elle m’a dit c’est rien ne lui donne pas d’importance ignore la tu as la prédisposition . Évite la ne lui donne pas de l’importance Jessaies j’essaie.. Je peu ni me marier car je peux pas me retrouve avec des inconnu ou m’imaginer faire l’amour avec même si je l’aime.. Chaque événement mais chaque événement.. Je vis la journée heureuse et le soir je souffre.. J’ai toujours eu peur de l’hôpital. Des médecins j’ai beaucoup de phobie :'( j’en ai marre
Moi j’ai été au voisinage d’un massacre quand j’étais tout petit. J’avais 18 mois et j’étais dans les bras de ma mère quand en face d’elle des gens ont brûlé une maison et tué tous ceux qui en sortaient ; les jours d’après ç’a été encore plus compliqué et ma mère et moi étions au cœur de la chose. C’était en juin 44. J’ai été long à la savoir. J’en ai hérité une chape de peur et de tristesse dont je ne prends conscience que progressivement depuis quelques années ; l’autorité et la violence, même latente, me paralyse d’une frousse immobile et héroïque. La prise de conscience n’est pas le remède. J’ai peut-être encore vingt ans devant moi. J’aimerais bien les vivre autrement
Bonjour. J’ai bien lu votre article. Et j’ai creusé pour savoir d’où venaient ma peur de l’abandon et du rejet vis à vis des hommes. Je me suis rendu compte qu’elle vient de mon papa qui n’a pas été la durant une partie de ma vie mes parents étant séparés les relations étaient compliquées. Je ne sais comment me débarrasser de cette peur qui pourri ma vie et risque de pourrir la relation naissante que je vis.
Bonjour
Je souffre depuis 7 ans d amaxophobie alors que j ai mon.peemis depuis 20 ans
J ai peur de faire des infractions je sais que c est débiles mais c est invivable
Bonjour, j’ai bien lu l’ensemble de l’article. Et je ne sais pas si mon cas peut trouver une solution ici. J’ai 35 ans et je souffre depuis trois ans d’angoisses et de peurs liées aux éventuelles erreurs au travail. Je me rends compte que par rapport aux autres personnes ici mon problème semble nul… Mais il m’empêche de vivre. Les crises de paniques surviennent toujours la nuit… Et bien que de moins en moins forte, elles perdurent. Je m’envoie donc des mails à moi même la nuit, pour penser à vérifier les erreurs éventuelles qui m’ont réveillées et surtout ne rien oublier! Je met aussi une alerte dans mon agenda au cas où un disfonctionnement internet bloquerait les mails quelques part… Enfin je vérifie ne pas m’être trompé d’adresse email… Et j’essaie de me rendormir. Biensouvent d’autres erreurs apparaissent dans mon esprit… Et le cycle recommence. Parfois je m’endors….
Le lendemain, à la première heure je vérifie tout ce qui m’a empêcher de dormir et la plupart du temps tout est correct… Pas d’erreur. Le soulagement arrive… Ouf… La normalité reprend le pas sur ma journée. Aujourd’hui tout cela me semble épuisant… Même si je me dis que c’est plutôt pratique et permet une vérification au top… J’en arrive presque à me dire que si je n’ai pas d’angoisses ce n’est pas normal et que du coup il y a forcément une erreur… Bref j’ai besoin d’un coup de main. Je ne sais pas vers qui ou quoi me tourner mais je suis épuisé…
Bonjour, J’ai bien lu votre témoignage dans mon blog sur vos peur et angoisses.
Je comprend que vous soyez épuisée car ce comportement doive vous prendre une énergie folle.
Avez vous déjà fait un travail sur vos angoisses et peurs ? Ce comportement semble venir des blessures du passé.
Vous pouvez le dépasser avec un véritable travail sur vous.
J’anime des stages sur ces sujets. Je serai très heureuse de vous aider.
Il y a aussi mon livre « Guérir de ses blessures émotionnelles »
Moi j ai une boule dans l estomac depuis l enfance. Une angoisse qui s active des qu’ il est question de dormir. J ai cru longtemps que cela s était installé après des attouchements sexuels au coeur de la famille. J ai entrepris bcp de choses pour en guérir. Tout dernièrement j ai compris qqchose. Des que j éteins la Lumière l angoisse se lève. Je n ai pas peur du noir. Mais je m aperçois que je « veille « sur ma respiration et la surveille. Comment pourrais je m endormir ds cette inquiétude. Pdt ma gestation j ai souffert d une anoxie ne m étant pas retournée pour être en position de naître. J étais écrasée et j ai du faire un effort surhumain pour me dégager ce qui entre autre m a offert une capacité pulmonaire hors norme pour une femme.Anoxie va bien avec respiration. Peur de mourir de manque d air. D ailleurs j ai toujours besoin d air. Si la cause de ma peur est ds la vie in utero c est très profond . Comment atteindre cette peur?
Je suis de tout coeur avec cet homme qui souffre du départ de sa femme. J espère qu’ il tombera en amour d une inconnue.
Bonjour Gene,
Je suis triste à chaque fois que je lis des messages comme les vôtres, des personnes que depuis des années vivent avec des peurs alors qu’elle peuvent être guéris facilement.
Vous avez besoin de faire un travail accompagné d’une thérapeute.
Je vous invite à lire mon livre « Guérir de ses blessures émotionnelles » vous trouverez surement des réponses.
Belle journée
bonjour ana
merci. tu es super
Depuis quelques temps,je m’aperçois que je ne m’étais pas libérée de ma peur de mourir lorsque je me suis faite agressée au couteau et abusée sexuellement ce qui à duré toute une nuit. Depuis des années j’essayais de comprendre et même je suis arrivée à pardonner à l’agresseur. Mais je m’aperçois que ma peur viscérale de mourir est toujours présente. M’a peur je la ressens surtout dans le ventre et derrière m’a tête. Pensez vous pouvoir m’aider
Bonjour
C est difficil de s en sortir seule après une telle chose. Optez pour une thérapie ou alors tournez vous vers l hypnose ça pourrait bien fonctionner.
Bon courage et suis de tout cœur avec vous.
Merci pour l’article! En complément d’information pour vous libérer de vos peurs, je vous recommande cet article:
http://www.passion-optimale.com/2017/12/facons-de-vous-liberer-de-vos-peurs.html
Bonsoir. quant à moi, mon problème avec la peur ne se manifeste que quand j m retrouve avec les inconnus ou devant la masse ! Que Dieu nous aide vraiment !
Il y a les peurs rationnelles et les peurs irrationnelles. Les irrationnelles sont tres difficiles a faire disparaitre. Le plus simple est de penser que ce ne sont que des pensees et parfois de les maquiller en trnasforamàt l image insupportable en queque chose de beau.
La peur
Voilà maintenant plus de 8 mois que
Je tente de la comprendre et de la
Dompter.
Mon ex épouse m a quitté et aujourd’hui
Je vis depuis plus de deux mois dans mon
Chez moi avec mes trois jeunes enfants une
Semaine sur deux.
J ai peur de ne pas être à la hauteur de mon rôle
De père
J ai peur de ne pas assumer financièrement
J ai peur de perdre mon ex femme a jamais
Même si c est déjà fait.
Elle refait sa vie, est heureuse et Moi je regarde
Ce bonheur un peu hagards.
Cet homme joue et commence à vivre avec mes enfants
J ai peur de lui
Je progresse et la lecture de cet article m y aide
Également.
Gratitude envers ce que j ai vécu
Gratitude envers la joie que ressente mes enfants
Et leur maman.
Gratitude pour cet homme qui les rends heureux
Gratitude pour être un ex mari discret et bienveillant
Gratitude pour ce que je vais vivre
Je serai à nouveau amoureux
Je veux vibrer à nouveau
Rien ne se perd, rien ne crée tout se transforme
Alors j apprends, j avance, des petits pas
Chaque jours des petits pas.
Du temps, de l espace et l instant présent
J ai encore de belles boules dans le ventre
Mais je vais y travailler.
Merci encore pour ces quelques lignes
Gratitude, lumière et Amour
n’ayez pas peur car c’est pas votre ex qui vous nourrit. il y a un Dieu qui vous a donné la vie vous et vos enfant donc c’est lui qui prendra soin de vous
ayez confiance !
J’ai peur de blesser les gens car la souffrance…. je connais!
Mais ma pauvre chérie, il faut le savoir : dès qu’on bouge une oreille, on tue cent personnes, c’est comme ça. Alors il faut agir le moins possible, faire seulement ce qui est nécessaire avec retenue et bienveillance et humilité : quand j’écrase un escargot invisible sous les feuilles je lui dis « Pardon mon frère, meilleure réincarnation » Même si la réincarnation, je ne sus pas complètement convaincu. L’intention bénévole est là.
Fais ce que dois, advienne que pourra
Svp repondez moi Vite !!!!!
Jai une de ses phoebi moi !!!
Voila donc ma peur c les clown tueur Elle me terorise sauf que moije ne sais pas si ce sont des vrai ou pas donc j’ai peur !!! Aider moi !!
Bonjour, je suis à l’Université et mon soucis et de savoir communiquer comme un professionnel en langue française. Et j’aspire avoir des conseils qui seront fructueux..
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Merci pour votre générosité.
Les peurs sont pour moi comme les pensées négatives : elles reviennent mais à force de leur dire qu’on n’est pas intéressé…, elles finissent pas ne plus tant nous déranger.
Enfin, c’est mon truc. J’espère qu’il sera utile.
Bonjour,
J’ai été attaquée dans la rue il y a de cela 14 ans. Je pensais qu’avec le temps je me libèrerais de cet événement, mais au contraire. Je vis avec l’angoisse oppressante d’une autre agression. Pire, j’ai peur qu’on s’en prenne à ma fille. J’ai l’impression de m’enfermer derrière les barreaux de ma peur, je me sens littéralement prisonnière. J’ai essayé votre truc, visualiser ma peur etc. Mais cela n’a pas fonctionné pour moi. Qu’avez vous envie de me dire pour m’aider? Merci beaucoup.
Je suis un directeur d.un entreprise prive je dirige bien mon entreprise mais une peur subite surgit dans mon coeur pour une crise financiere.
Bonjour, je suis un garçon de 29 ans et je viens de lire votre article, mais le degré de peur présente en moi se trouve au niveau du Coeur, c’est comme une chaine ou plutôt un serpent qui accentue son étreinte au fur et à mesure du temps qui passe.
Je me suis mis a la méditation dans le but de la comprendre, et tout ce que j’y ai vu, c’est un océan noir et vraiment profond, je ne peux m’y mouvoir et ne perçois pas la moindre forme de sortie ou de lumière. Autant dire que que le degré de peur que vous énoncez n’est qu’un verre dans mon océan.
Malgré cela, j’avance dans la vie comme je peux, mais je la subi au lieu de la vivre pleinement. J’aimerais en discuter avec vous si possible en privé, je vous ferais parvenir mon identifiant Skype.
Bientôt j’aurai 30ans. Je n’arrive pas encore a gagner ma vie, j’ai peur du future car tout ce que j’entreprend jusque la ne marche pas. Que faire?
bonjour depui plus de 1 mois jai u des vertige aujourdhui je n arrive pas a marcher dan la rue san avoir peur de tomber 1 fois dehort mes jambes ne sont pa en securiter je suis obliger de me tenir a une personne pr avancer je ni arrive pas seule commen faire
Bonjour,
la peur est une des principales causes de l’inaction et pourtant elle est un bon reflet des progrès à faire dans un domaine ou l’on souhaite évoluer.
Personnellement, lorsque je suis confronté à une peur, son intensité m’indique le chemin restant à parcourir pour atteindre l’objectif.
J’aime beaucoup votre paragraphe sur le système des victoires que j’utilise pour vaincre une peur de la même façon que pour atteindre un objectif : avancer petit à petit, étape par étape.
Merci pour cet article,
à bientôt,
Marc