auto sabotageAuto-sabotage: Avez-vous l’impression parfois d’être votre pire ennemi ?

A quelles occasions  l’êtes-vous,  et pourquoi?

Et surtout quelle solution s’offre à nous !!!

L’auto-sabotage est l’ensemble de comportements, d’habitudes et d’attitudes qu’une personne possède, qui l’empêchent d’avoir la vie à laquelle elle aspire.

Ces comportements lui nuisent. Ils sont plus au moins conscient et pèsent lourd à l’heure de retrouver notre bonheur et notre liberté d’être, d’aimer, d’avoir des relations saines avec nous- même et avec les autres.

L’ auto saboteur est comparable à un virus interne : il crée la pagaille, la désinformation, le manque de clarté, la méfiance, le manque de confiance en nous- même. Un de ses symptômes les plus importants est qu’il nous empêche de mener à terme les décisions que nous avons prises :

C’est le cas par exemple du fumeur en phase d’arrêter de fumer: il sait que la cigarette nocive pour lui : elle le fait tousser, lui coupe le souffle. Aussi a –t-il décidé d’arrêter. Mais dès quelques heures seulement pour certains, quelques jours pour d’autres, une voix lui chuchote à l’oreille: “Tu n’y arriveras pas” “C’est trop dur” “Ce n’est pas le moment”, “et comment évacuer ton stress? ” Tous les fumeurs voulant arrêter que j’ai interrogés à ce sujet ont été unanimes.

Mais comprenez que cette voix, ce n’est pas nous : c’est celle de notre SABOTEUR en chef. Il s’est greffé en nous, et nous l’avons accueilli, nourri. Il nous manipule, nous donne des raisonnements très logiques et très élaborés pour nous éloigner de notre réalisation, car il travaille toujours contre nous.

 

Il joue de nos émotions.

Quelle est son arme la plus redoutable ?

La PEUR, surtout celle du changement.

Le saboteur est une création de notre EGO, car il craint le changement, générateur de souffrances importantes suite aux modifications, car elles mettent en péril nos certitudes et notre mode de vie.

Notre saboteur se sert aussi d’autres émotions toxiques comme: la culpabilité, le doute, l’inaction ou au contraire la suractivité, le jugement, les critiques, la colère, la violence, la lutte, la honte, les dépendances, l’enfermement …

Il se nourrit des peurs du rejet, de l’abandon, de la souffrance, de ne pas être aimé, d’être nié, de l’échec, du succès… et de bien d’autres.

auto sabotageL’ORIGINE de l’AUTO-SABOTAGE:

Comme les blessures, les systèmes de l’auto sabotage, se créent de mon point de vue, dès la naissance.

Elles trouvent parfois leur origine même avant, comme c’est le cas de la blessure de rejet. Celle-ci peut s’initier dès la conception, comme dans  l’exemple d’un enfant non désiré. Une personne rejetée va développer un auto saboteur en relation à sa blessure, avec comme caractéristique, l’enfermement sur soi. Il devient un individu solitaire qui a peur des autres, et vit dans la fuite.

J’ai rencontré ce type de personne rejetée,  dans la vie comme dans mes stages : l’envie était là d’aller vers les autres, d’avoir des relations. Mais face à eux, soit ils ont recours à la fuite, soit ils ne s’engagent pas dans la relation . Surtout ils créent inconsciemment des situations ou l’engagement est impossible, comme s’attirer quelqu’un de marié. Voilà la démonstration typique de l’ auto saboteur, en relation à la blessure de rejet.

Mais l’auto saboteur résulte aussi des messages négatifs dévalorisants, entendus de manière parfois répétée, dans l’enfance et l’adolescence, comme:

  • “Tu en est incapable”
  • “Cet enfant va mal finir”
  • “Tu ne sers à rien”
  • “Tu es méchant”
  • “Tu ne posséderas jamais rien”
  • “Tu es sale, abruti, idiot, égoïste, malpoli, capricieux…”
  • “On ne peut pas faire confiance aux hommes”
  • “La seule chose que veulent les femmes c’est l’argent”
  • “Le sexe hors du mariage, c’est un péché”

ou n’importe quelle phrase qui a servi à détruire, réduire notre confiance, notre valeur, notre vision de nous- même ou du monde qui nous entoure.

L’AUTO-SABOTAGE et les CHANTAGES

Si tu n’arrêtes pas de pleurer on quitte le parc !

Si tu ne manges pas tout…( d’ailleurs, les enfants que l’on force à manger, utilisent par la suite la nourriture comme mode de contrôle. ils mangent peu ou beaucoup. Cela fait partie de leur système d’auto sabotage. Ils font des régimes à répétition qu’ils n’arrivent pas à tenir.

Les étiquettes, les surnoms, les injonctions, les autoritarismes, les critiques, les humiliations, les punitions, les abus sexuels … vécus pendant l’enfance, de la part de personnes de confiance et aimées, comme nos parents, grand-parents, fratrie, éducateurs, conditionnent l’apparition des auto saboteurs.

Nous développons de cette façon une série d’ordres, des règles, d’auto censure, des jugements, des prohibitions, imposés à nous- mêmes et aux autres, qui nous emmènent sur un chemin de souffrances. Ils nous éloignent de notre vraie nature ( le bonheur, la joie, l’amour)

Le système de l’auto sabotage, est devenu notre moyen de défense, d’attaque, en réaction aux moments de crises, de stress.

Il réside dans notre système neurologique archaïque, logé dans notre cerveau reptilien. C’est notre réaction instinctive de fuir en cas d’attaque, le repli, la lutte.  Peut-être à certains moments ces réactions sont-elles nécessaires.  Sauf que nous nous conduisons de la même manière dans les différentes situations (en danger de notre couple par exemple) et nous faisons d’une expérience une généralité.

Prenons ainsi l’exemple d’ un enfant qui se sent envahi par sa mère : il développe une conduite évasive, qui va lui permettre de supporter la prison maternelle. Le fait est qu’il va établir une relation triangulaire mère=femme= invasion. Et chaque fois qu’il entrera en relation avec une femme, son auto saboteur le fera fuir pour survivre.

 

 

auto sabotage TYPES DE SABOTEURS

L’analyse des auto saboteurs, m’a conduite à la conclusion suivante : il existe plusieurs types de saboteurs selon les situations:

LA VICTIME : elle a peur de tout. Elle pleure facilement et recherche l’attention des autres. Elle se sent petite, fragile, le monde est pour elle  dangereux.

LE REJETÉ : il a peur des gens. Il défend son espace vital, se sent vite envahi, ne s’engage pas. C’est très courant chez les hommes

L’ABANDONNE : craintif, il a peur de ne pas être aimé, il est dépendant, C’est très courant chez les femmes, mais pas seulement

L’EXPERT : il est la voix de l’expérience. Il sait tout, ses arguments remplis de sens commun sont difficiles à battre.

LE JUGE : culpabilisateur.

L’ADOLESCENT : toujours en rébellion

LE RADIN : il n’aime pas dépenser, surtout pour l’inutile. Il supporte mal une dépense de plaisir : un resto par exemple.

LE PÈRE : il critique, donne des leçons, des conseils.

LE POLICIER : il nous observe et nous puni quand nous agissons hors notre loi.

LE CUREE ou LA NONNE: il ou elle n’aime pas la sexualité libre et heureuse. Elle donne honte, et peut nous punir avec une grossesse ou une maladie sexuellement transmissible voir l’impuissance ou frigidité.

Une infinité de personnages existe en nous, selon les situations.

Voici une anecdote personnelle. Elle concerne l’un de mes propres personnages : je suis une femme particulièrement volontaire et décidée, je suis affirmée. Et quand j’ai commencé à étudier mes “systèmes d’auto sabotage” j’ai pris conscience que mes propres caractéristiques comme celles que je viens de citer. Concernent ce personnage que j’ai nommé “Super Woman”.  Quand elle prend le contrôle, je vis totalement dans l’action. Ma partie yang qui ressort, je nie ma féminité, je contrôle tout, je sais tout, je suis multi taches.

Quand j’enfile mon costume de Super Woman, je peux, sans problème, faire à manger d’une main, pendant que je porte mon plus jeune fils de l’autre, un téléphone à l’épaule pour une discussion professionnelle. Je suis un poulpe, On pourrait me dire extraordinaire et en réalité je le suis! Sauf que ce comportement se retourne contre moi, par ce que je suis aussi, facilement impatiente, autoritaire, je parle d’une voix dure même à mes enfants, je ne supporte pas l’erreur. Pire je suis un homme sous couverture d’une femme.

Ce personnage m’a joué des tours incroyables, avec mes enfants, mes couples, mes collègues.

L’année dernier, j’ai fait un travail énorme avec lui. Il avait un tel pouvoir que quand je l’ai partiellement ‘débranché”, j’ai passé presque 6 mois dans l’inaction, dans le féminin passif. J’étais un peu perdue, j’ai pris mon temps, je savais que le ré équilibre serait inconfortable, mais nécessaire.

Une nouvelle version de moi a émergé des profondeurs de mon identité, SuperWoman n’est pas totalement “hors service” elle réparait de temps a autres. Je l’observe, cela la calme, un réapprentissage est nécessaire.

auto sabotage QUE FAIRE si vous vous AUTO-SABOTEZ ?

Même si les auto saboteurs sont devenus des passagers qui veulent conduire, une fois ils ont eu une fonction, ils représentent des manques (d’amour, d’attention, de respect, de communication…) Et il est très important de décoder le message qui se cache derrière leur apparence.

En l’écoutant, ils diminueront et finiront par disparaître. Car c’est leur objectif, de nous faire voir nos parties non travaillées laissées dans l’ombre.

 

 

 

Un exercice intéressant est:

1.- d’identifier un Auto Saboteur, L’ABANDONNE, par exemple.

2.- Déterminer sa fonction, et son besoin (à la recherche d’amour, de connexion)

3.- Comprendre : c’est une partie de moi qui a manqué d’amour a tel époque,

4.- Satisfaire avec une solution créative, en principe chercher l’amour chez les autres nous conduira à la souffrance sans faute, une personne abandonnée, peux se connecter à l’amour infinie qui jailli à l’intérieur d’elle.

Si nous avons manqué d’amour, nous pouvons passer notre existence à chercher dehors ce que nous avons déjà dedans.

Il existe aussi, des petites actions transitionnelles” comme adopter un animal, des auto cessions d’amour, les massages, nous offrir de cadeaux, qui peuvent détendre la situation, Même si, je le répète, l’issue réside dans le contact de notre enfant blessé pour lui donner, en tant que adulte responsable, les soins et l’amour qu’il demande. J’ai déjà vu des guérisons spectaculaires avec ce petit exercice.

Après il y a des thérapies, très efficaces pour guérir ce type de conduite, par exemple: Le travail sur les blessures de l’âme, les fausses croyances, la libération de l’ego négatif et l’ajout a une nouvelle loi de Vie, L’E.M.D.R, E.F.T, P.N.L, Hypnoses.

Le travail le plus direct contre tous ces types de sub personnalités, consiste à travailler notre identité à l’aide par exemple de ces 3 questions,

  • Qui suis- je?
  • Qui est- ce que je crois être?
  • Et qui est-ce que je décide d’être?

C’est une partie très importante des ateliers que j’anime : la dés-identification.

Nous avons créé l’auto saboteur, nous l’avons nourri, il est devenu une sorte de parasite. Sauf qu’il n’a pas de vie propre, et qu’il dépend de nous.

Qui sommes-nous réellement ? L’ÊTRE, est illimité, puissant, beau, il contient déjà tout, il est déjà tout ce qui nous aspirons être, et si vous avez l’impression que c’est compliqué : non, ça ne l’est pas.

Nous pouvons choisir d’agir à partir de nos comportements d’auto sabotage ou de notre être véritable, c’est seulement notre DÉCISION.

Partagez-le ! Il peut aider d’autres personnes.

Merci de partager cet article sur Facebook ou Twitter, en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous ou faites moi des commentaires, j’adore les lire et y répondre. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance!

Ana Sandrea

Thérapeute et Coach de Vie