Vous n’imaginez pas la quantité de personnes qui me répètent cette phrase. La première chose que je fais quand je l’entends c’est de leur donner de l’empathie, car je sais à quel point cela est frustrant et douloureux d’investir son énergie, son temps et son argent pour avoir des résultats qui n’arrivent pas.
Pourquoi cela arrive-t-il ?
La réponse à cette question est compliquée car vous savez que nous sommes des êtres uniques et que chaque situation est différente et les résultats d’un travail sont vraiment multiparamétriques Mais, j’ai remarqué certaines circonstances qui se répètent et qui peuvent entraver nos résultats.Je vais vous parler ici de celles que je trouve plus importantes :
- Ne pas rentrer dans les émotions, tout souci comporte des émotions et pour moi elles sont la clé de voûte qui nous donne accès à toutes les parties de nous. Pendant longtemps j’ai eu des problèmes financiers et j’ai tout fait bouger en travaillant mes émotions. Je me posais des questions, comme “comment je me sens de ne pas avoir d’argent pour… ? ” Je suis triste, désespérée, frustrée, impuissante… Après j’ exprimais mon émotion en pleurant, criant, tremblant, etc….. Peu à peu, j’ai transformé mes finances et ma vie.
- Utiliser des méthodes énergétiques au lieu du travail sur soi. Quand les personnes me tiennent ce discours, souvent je leur demande de me faire la liste de ce qu’elles ont fait et parfois elle est longue et en même temps, très très souvent je ne retrouve pas un véritable travail sur les blessures, peurs, croyances limitantes, etc. Je ne veux nommer aucune méthode, mais sachez que par exemple, écrire votre croyance sur un papier et la brûler ensuite est largement insuffisant pour la libérer. Derrière une croyance il y a une souffrance, des émotions, des peurs qui ont besoin d’être accueillis, aussi une croyance est une protection et vous pouvez brûler tous les papiers que vous voulez, tant que nous n’avons pas pris soin de la partie qui se protège, la croyance restera ou se déplacera.
Je vous conseille donc d’utiliser des méthodes basées sur les émotions, le corps, les besoins, l’identité profonde, etc.Dans mon livre “guérir de ses blessures émotionnelles” j’explique en détail comment cela se fait.
- Derrière chaque situation qui persiste, bloque ou autre. Il y a souvent des bénéfices secondaires à la garder. Ex, cette maladie attire l’attention des autres, ne pas prendre son pouvoir peut être une façon de rester petit et de ne pas prendre de responsabilité, garder la colère peut empêcher de tomber dans la dépression…Derrière chaque situation qui persiste, bloque ou autre. Il y a souvent des bénéfices secondaires à la garder.
Aller à la rencontre de ces bénéfices secondaires est un travail délicat qui demande souvent un accompagnement thérapeutique.
- Le manque d’amour de soi. Les difficultés, blocages, soucis… que nous rencontrons dans notre vie sont souvent le miroir de la relation que nous entretenons avec nous même, très souvent de manière inconsciente. Ex, Marie se plaignait que malgré son travail, les hommes qu’elle rencontrait avait une forme de maltraitance envers elle; alors que Marie elle-même se maltraitait en acceptant certaines choses par peur de la solitude.
- Ne pas prendre la responsabilité de sa vie et voir à l’extérieur en disant que le problème ou le souci vient des autres, pensez que c’est le thérapeute qui n’est pas bon ou la méthode qui n’est pas efficace. Alors que quand nous prenons la responsabilité et pas la culpabilité, cela nous donne le pouvoir de changer nos circonstances de vie. Là aussi, un accompagnement est souvent nécessaire.
Le sujet de la transformation et de la métamorphose de l’être humain me fascinent. Il y a tellement de choses à dire et en même temps, j’aimerais finir en vous partageant ma certitude que nous avons 1000 fois plus de ressources que les difficultés de vie que nous portons, la vie ne nous donne jamais un défis que nous ne pouvons pas surmonter…
Je trouve votre article très juste. Il faut aussi se dire que peu importe la méthode utilisée, si on ne croit pas nous même, on n’arrivera pas au résultat voulu.
Merci pour vos conseils, je vais partir à la recherche des bénéfices secondaires des choses qui me bloquent et que j’aimerais changer 🙂