Que me répondriez- vous si je vous disais que le grand problème de votre vie n’est pas le manque d’argent, les soucis de couple ou de travail…
Mais les croyances que vous avez en vous et qui vous empêchent d’obtenir ce que vous souhaitez.
Tony Robbins, coach américain, dit au sujet de l’argent notamment : « Notre faculté à créer l’argent dépend à 80% des croyances que nous avons sur l’argent et seulement 20% de notre capacité à faire des affaires , de nos connaissances et de notre talent ! »
Vous pouvez appliquer ce principe à tous les secteurs de votre vie.
Depuis tout petit, je dirais même depuis notre conception, nous avons adhéré a une quantité des concepts, d’idées, de théories sur nous, sur les autres, sur le monde, certains très dynamisants tels : “J’ai plein des ressources pour réussir où je veux”. D’autres beaucoup moins positifs tels que : “La vie est dure !”
Ces dernières, celles qui nous limitent, nous enferment dans des conditionnements, je les nomme Fausses Croyances, FC pour faire court.
Si vous avez des croyances qui vous tirent vers le haut sur n’importe quel sujet, gardez-les, voir nourrissez-les.
Si au contraire, vous avez attiré vers vous une réalité qui vous déplaît, si vous n’arrivez pas à ancrer dans la matière ce que vous rêvez, continuez de lire.
Les FC sont comme des espèces de programmes informatiques qui dirigent notre vie, nous sommes possédées par elles.
A cause des FC ,nous n ‘exprimons pas notre ÊTRE VERITABLE, qui nous sommes en réalité.
Les fausses croyances proviennent de notre famille, de notre culture, de notre religion, de notre pays, de notre milieu… Je vous donne un exemple personnel :
Il y a quelques années j’ai pris conscience que j’avais un problème au niveau de mes relations amoureuses, je me mettais toujours dans une situation de couple dysfonctionnel où le conflit et le manque de communication faisait partie de mon quotidien.
Lorsque j’ai creusé cet aspect en thérapie, je me suis rendue compte que j’avais une quantité de croyances très toxiques qui étaient en train de créer une réalité très douloureuse à propos des relations.
Je suis née et j’ai grandi au VENEZUELA ; là- bas les feuilletons à la télévision sont intégrés à notre culture, j’en ai vu beaucoup, depuis ma tendre enfance, j’ étais confrontée régulièrement à ce type de spectacles.
Et quel était le message véhiculé dans ces feuilletons latins au niveau de l’amour et du couple ?
Un message très négatif avec des problèmes, des drames où l’héroïne n’a aucun pouvoir et est toujours « sauvée »des situations difficiles par un prince charmant.
Par mon travail et exploration des croyances amoureuses, je suis arrivée à la conclusion que je me créais des situations désagréables à cause de toutes les fausses idées que j’avais mise dans mon cerveau de petite fille (les enfants ont très peu de filtres et de résistances et croient que ce qu’ils regardent ou écoutent est la vérité).
En moi il y avait le concept tant entendu et vu à la télévision qui disait que “l’amour est drame” et ma vie était le reflet de cette phrase …
Pour moi ce fut une révélation, un problème et une solution à la fois, j’ai pris conscience que « Je suis la créatrice de la réalité, je la crée en fonction de mes croyances et programmes sub conscients ; j’ai compris comment se créent ces programmes mais surtout j’ai appris à les transformer pour changer ma réalité, je vous explique plus loin, comme faire !
La fin de la Victime en moi était annoncée.
Si je suis la Créatrice, je peux aussi changer cet état !
Comme perdons- nous confiance en nous?
Dans mon cas, je viens d’une société, où la critique et la moquerie, sont les systèmes de communications préférés ; c’est tellement commun qu’ils sont banalisés.
Par exemple dans ma famille nous avons fonctionné ainsi ; les mots valorisants étaient rares.
Un enfant qui est critiqué et que son milieu ne valorise pas, va se créer des FC qui fragiliseront son estime de soi.
Ces programmes sont si puissants que même avec la conscience que j’ai d’eux, parfois il m’arrive de faire la même chose avec mes enfants ; de cette manière, je sème en eux des concepts, des limitations, des visions, qui créeront leur réalité de demain
Je le dis publiquement pour ancrer davantage ma prise de conscience.
La critique, la moquerie, la plainte, la négativité…sont de mauvaises habitudes, qui peuvent être changées comme n’importe quelle habitude.
Si je parle de cela c’est parce que la plupart des FC proviennent de notre environnement qui nous renvoit une image très négative de nous- même .
De nos parent, nous avons entendu que nous sommes égoïstes, parce que nous n’avons pas voulu prêter, à un âge où cela est normal de na pas prêter notre pelle à l’enfant d’ à côté dans le bac à sable…
A l’école, que nous sommes des incapables, par ce que nous n’avons pas appris à lire, à écrire, a faire des additions dans le temps établi par le système,
Je me souviens encore de la maîtresse de mon fils Mateo en classe moyenne en maternelle, qui voulait lui faire du soutien scolaire, par ce que Mateo ne compte pas bien jusqu’à 5, devant mon refus, elle m’a expliqué “il est en retard, s’il continue comme cela il accumulera ce retard une année après l’autre, l’année prochaine puis au collège” .
En définitive Mateo allait rater sa vie…
Matéo est aujourd’hui le premier de sa classe en mathématique ; heureusement il n’a pas hérité de moi l’idée que je suis nulle en Mathématiques…
Pour la religion, nous sommes des pêcheurs,et par le fait d’être nés nous le sommes déjà, parce qu’il y a eu une histoire avec une pomme ; Eve et Adam ont fait quelque chose de défendu, ce qui a pour conséquence que la plupart de personnes éduquées dans le catholicisme ont un sentiment de culpabilité, voire de ne pas être dignes,
Combien des vies brisées par cette déformation?
Je peux continuer à citer des exemples, il y en a des milliards, sauf que je préfère passer à la réparation …
QUE FAIRE?
Exercices de transformation des FC
Je vais partager avec vous ce qui fonctionne pour moi:
Prise de conscience:
Chaque fois dans ma Vie que je nesuis pas en train de manifester la vérité à propos de moi, çà veux dire,“JE SUIS UN ÊTRE DIVIN, UNE PARTIE DE DIEU, ILLIMITÉ PUISSANT, BEAU… ET TOUTES LES CHOSES MAGNIFIQUES QUE L’UNIVERS CONTIENT” je suis dans une FC ; le reste ce sont des mensonges, des fantaisies, des mythologies que j’ai cru sur moi, sur les autres sur le monde, la seule vérité, je la remet c’est “JE SUIS UN ÊTRE DIVIN, UNE PARTIE DE DIEU, ILIMITÉ, PUISSANT, BEAU… ET TOUTES LES CHOSES MAGNIFIQUES QUE L’UNIVERS CONTIENT”
Je ne suis pas coupable, une pécheur, incapable, indigne,
Je suis uniquement un ÊTRE DIVIN
Cette prise de conscience pour moi c’était la première libération …
Cet ÊTRE DIVIN que je suis, a décidé de choisir un ensemble d’ expériences difficiles pour grandir, mais ces expériences ne SONT pas moi, non non non, cela veut dire, j’ai eu un mariage conflictuel, je NE SUIS PAS conflictuelle, j’étais juste en train de faire l’expérience du conflit, d’ailleurs c’est la vérité.
TONY ROBBINS dit à ce propos, le passé n’est pas la même chose que le futur ce n’est pas par ce qu’avant j’étais comme cela, que je le serai toujours.
- DETERMINES à l’aide d’un crayon et une feuille, les différentes croyances que tu as sur les principaux sujets de ton existence, Couple, argent, travail…
- RETABLIS LA VERITE, à l’aide des questions dynamisantes, par exemple :
Pourquoi l’amour n’est pas la même chose que le drame?
Cherchez des exemples que confirment votre point, dans mon cas précis, j’ai fait une enquête sur des couples qui vivaient dans le respect, l’harmonie, et croyez- moi cela existe!
A partir de cette observation, établissez de nouveaux concepts, il existe des couples qui fonctionnent très bien, Et je suis décidée à me créer la même chose.
- ÉCRIS tes anciennes croyances sur un papier et déchire le en conscience :pour en finir avec les anciens patrons de conduite.
- REMPLIR L’’Univers n’aime pas le vide, remplissons le nouvel espace avec une nouvelle croyance, pour bien l’incruster, utiliser la méthode BRAIN GYM, pendant que vous la répétez, vous touchez votre genoux droit avec votre main gauche et votre genoux gauche avec votre main droite, et ainsi de suite plusieurs fois, cela aligne les deux cerveaux.
Désapprendre toutes ces programmes limitants c’est possible, donnez vous l’opportunité, vous est un CRÉATEUR, le reste c’est du bruit.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous ou faites moi des commentaires j’adore les lire. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance!
Ana Sandrea
Thérapeute et Coach de Vie
A nouveau bonjour très chère Sandra,je reviens une fois vous demandé plus d’explication cette phrase de votre texte . Merci d’avance et si possible je vous laisse mon Skype:
Skype: STANE(La connaissance c’est le premier pas vers la guérison)
<>
Bonjour Lawani,
Oui, tout à fait pour moi la connaissance ou la clarté est le premier pas vers la guérison dans le sens que Si vous n’êtes pas consciente de quelque chose c’est très difficile de la guérir. Belle journée
Merci infiniment Ana pour ce brillant et magnifique texte,j’en suis fière et très très reconnaissant de votre efforts. Puisque la répétition est pédagogique,votre texte je le lirai a plusieurs reprise afin de garder une grande partie de vos enseignement
merci chére Ana Sandrea pour cette conclusion qui nous fait rappeller que nousmemes sont les artisans de notre vie.
Je suis tout à fait d’accord avec ce constat qui fait de nos croyances voir les fausse croyances qui sont le responsable de tout notre malheur.
merci infiniment de m avoir ouvert l oeil sur ce point .
Pardon j’ai dit tu, ça devait arriver, je n’ai pas fais exprès. J’ai écrit trop vite, trop d’enthousiasme peut-être…
Merci Ana de ce que tu fais pour nous.
Bonjour, l’article de Ronan m’interpelle. J’ai la même histoire. Et votre site aussi. Il est génial et j’y trouve la clé du problème. Actuellement, j’ai encore peur de tout, boulot, famille, argent…Mais je vois la Lumière au bout du tunnel. Il y a du travail mais la solution est là. Je vous dirais les résultats obtenus. Je sais qu’ils seront réels bientôt. Pour Ronan : accrochez vous et travaillez sur vous, c’est la seule solution. On ne peut rien avoir sans efforts mais quand on les fait, ça paie au-delà de ce qu’on espère car c’est ce qui se passe pour moi. Je me suis battue pendant des années pour en arriver à comprendre ma peur. Faites les exercices et les remises en question nécesssaires même si ça fait mal et vous serez récompensé. Une grande partie de la solution est sur ce site. J’ai vu des psy, des thérapeutes en tout genre mais aucun ne m’a dit ce qui est sur ce site. Travaillez par vous même, cherchez, ne lâchez rien et vous y arriverez.
Merci Clémentine,
Je suis touchée par ton partage.
Belle soirée
Merci, cette simplicité de l’être fait toujours du bien. J’ai traversé une grave dépression, dame nature m’a donné un électro choc (ma fille a failli se noyer, j’ai pu la sauver) et au fil du temps, je m’en suis sortie. Mais je vois bien que tout n’est pas réglé, j’offre une résistance formidable! si je pouvais utiliser cette énergie pour me faire du bien, me lâcher, je crois qu ‘il n’y aurait pas plus heureuse que moi! Qu’est ce qui fait qu’on résiste autant? J’ai vécu dans ma jeunesse en communion parfaite avec Dame Nature, on me disait que j’avais toujours beaucoup de chance…je sais bien que la vie coulait de source simplement…je suis frustrée de ne pas réussir à redevenir ainsi…
Bonjour Ka,
Avez vous lu mon article sur l’Auto Sabotage, vous pouvez trouver des réponses https://www.maitredetavie.com/etes-vous-votre-pire-enemie-liberez-vous-de-lauto-sabotage/
Belle journée!
Répétez à quelqu’un toute son enfance qu’il est de la crotte et il finira par le devenir… Pretty Woman
C’est tellement vrai : c’est ce que j’ai entendu toute mon enfance. On pars parfois de tellement bas que le simple fait d’avoir une vie « à peine » merdique », est déjà un exploit en soit. Et il est parfois difficile de résister face à ses fausses croyances (résister bouffe toute notre énergie) alors que par ailleurs le bouddhisme prône le laisser faire et le lâcher pris.
En tout cas une chose est sûre, mes parents peuvent-être fier de moi, je suis devenu ce qu’ils on toujours voulu, c’est à dire rien du tout, ce qui a conforté leur confort moral qu’ils n’avaient de toute façon… rien à faire de leur côté.
En tout cas ça fait aussi du bien de te voir parler de toi, parler de ses faiblesses ça rend aussi beaucoup plus humains surtout dans cette société de la façade…
Bonjour Ana et bravo…. Personnellement je chasse le plus possible et de plus en plus les mots restreignants les mots négatifs, pour les FC j’ai commencé par les1 ou 2 plus fortes pour les remplacer par des des affirmations positives qui me mettent en joie qd le les prononce, qd ces pensées se font rares, j’en identifie de nouvelles et je recommence le même process….
J’ai noté par exemple que pour faire positif je disais ‘pas de soucis » au lieu de dire « ça roule »
Les croyances « limitantes » sont probablement la source de progrès la plus importante et la plus accessible pour changer. Mais ce n’est pas la plus évidente ! Difficile de faire un auto-coaching sur ses propres croyances parce qu’il faut avant cela avoir conscience de ses croyances…
Sinon, la méthode Brain Gym du dernier exercice permet-elle de modifier notre façon de ressentir les choses que nous percevons ? Et avec quels effets ?
Bonjour Philippe, je vais essayer de vous répondre, même si je suis bilingue à l’orale, l’écriture c’est une autre chose, car le français n’est pas ma langue maternelle, mes articles sont toujours corrigés
de mon point de vue, il y a une couche encore plus profonde que les croyance et c’est l’identité, les croyances découlent de l’identité. je suis en train d’écrire un article à ce propos.
Je ne suis pas sure qu’il faut connaître toutes ses croyances pour le dépasser, nous en avons tellement! mais il y a certains que sont de matrices d’autres, telles que « la vie est dure », ce sont celles la qu’il faudrait changer! et quand vous travaillez votre identité les croyances changent d’elles même, mon explication c’est peut être un peu technique, comme je vous dit, je suis en train d’écrire un article avec beaucoup plus des détails!
je ne comprend pas la question en relation à la méthode Brain Gym! pouvez vous la reformuler?
Comme je ne suis pas sure, que vous comprendrai ma réponse, je vous répondrai à nouveau en bon français, hahahaha!
Super. J’ai aimé. La liberté de croire que tout possible même si les éléments nous disent le contraire. Activé la loi de l’attraction. Merci. Robert
Génial,
j’en ai tellement des croyances militantes comme quoi en amour on en peux pas être heureux, dur d’avancer dans son couple avec ce type de croyance lol
merci pour ton article
bibi